Les offices de tourisme, la presse, utilisent les cartes pour agrémenter leurs contenus. La carte touristique, un peu à part, a pour vocation d’accompagner les visiteurs dans des lieux où l’intérêt patrimonial prime sur l’ensemble des autres informations que l’on peut faire apparaître sur un plan. Dans ce sens la collecte d’informations sur votre patrimoine est essentielle. Les résultats doivent être hiérarchisés de façon à aider à la mise en œuvre sur le document final d’informations qui n’auront pas les mêmes priorités. On peut citer quelques exemples :
- L’histoire,
- La gastronomie,
- Les traditions,
- Les événements culturels, foires et festivals,
- L’architecture
- L’ethnographie
- L’Histoire de l’art
Tout ce contenu, cet héritage local, doit être retranscrit de façon harmonieuse sur le plan afin de guider au mieux le visiteur vers l’essentiel. Les cartes labellisées regroupent les caractéristiques de produits identifiés appartenant à une charte «qualité» reconnue, d’un même terroir.
DROITS D’AUTEUR
Toute reproduction intégrale ou partielle, et toute adaptation faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits est illicite, (cf loi 92 597, article L 122.4). Ainsi, les produits cartographiques ne peuvent être communiqués pour reproduction ou représentation sans accord exprès de l’auteur.